A certains moments de l’année le sujet des jouets et des cadeaux des enfants peut créer des tensions en famille. Les parents veulent souvent que leurs enfants se voient offrir des cadeaux éthiques en bois de type « Montessori » mais ne savent généralement pas exactement comment en parler avec les amis et la famille. Certains parents veulent juste éviter l’excès ou le débordement habituel des moments d’échanges de cadeaux.
Mon fils ainé a neuf ans, et c’est une question que nous avons gérée avec beaucoup de succès. Maintenant nos amis et notre famille offrent vraiment les meilleurs cadeaux les plus adaptés ! Il est très important de communiquer avec ses amis afin de les sensibiliser. Cela nous aide à installer et à maintenir des relations superbes et très enrichissantes. Voici quelques-uns de mes conseils concernant la façon d’aborder le sujet des cadeaux des enfants.
-
Parlez tôt de vos idéaux ou de votre philosophie de parents tôt avec vos amis et votre famille. Aussi, essayez de leur parler de façon à ce que les personnes restent réceptives, sans les submerger. Partagez des articles, magazines, ou des postes sur les réseaux sociaux. Tous les grands-parents n’ont pas envie de lire des livres au sujet de la méthode Montessori mais ils pourraient être intéressés par un atelier « Grands-parents » ou une journée parents/famille à l’école de votre enfant, ainsi que par la lecture occasionnelle d’un article. S’ils arrivent à percevoir votre choix d’éducation ils seront plus ouverts ou au choix du type de cadeaux ou de jouets que vous aimeriez recevoir chez vous. Assurez-vous que vos amis et votre famille connaissent vos convictions et comprennent qu’il ne s’agit pas simplement d’une mode passagère.
-
Même avant l’arrivée des enfants, les parents peuvent planter le décor de la maison. Vous pouvez choisir ce que vous laissez entrer chez vous. Permettez-vous de décider. Nous avons connaissance de l’esprit absorbant de l’enfant et savons à quel point l’environnement préparé est important. Prenez vos décisions avec l’intérêt de votre enfant en tête y compris au sujet des jouets et des matériaux adaptés et sécurisants.
-
Soyez patients. Pendant la première année au moins nous avons quand même reçu quelques cadeaux que je n’aimais pas. Néanmoins, en l’espace de quelques années, notre famille et nos amis étaient complètement sensibilisés avec notre approche (ils n’étaient pas forcément d’accord avec cette approche, néanmoins ils la respectaient). Ne vous attendez pas à ce que tout le monde adhère tout de suite, mais montrez-vous engagé sur le long terme dans votre philosophie, ne baissez pas les bras.
-
Posez quelques règles de base si possible, peut-être pouvez-vous choisir : pas de jouets à piles, pas de personnages, pas de plastique. Autant que ce soit possible, soyez honnête et vrai avec les amis et la famille. Être honnête peut aider à éviter la confrontation ou des moments inconfortables plus tard. Par exemple, si l’on vous demande des idées : « Otis a vraiment besoin d’un nouveau pyjama, mais nous essayons d’éviter les personnages Star Wars ou autres ». Dans le long terme, il vaut mieux être le plus honnête possible.
-
Montrez l’exemple. Autant que possible, n’ayez chez vous que des jouets et matériaux qui reflètent votre façon de faire. Il serait difficile de convaincre la famille de ne pas offrir des cadeaux représentant des personnages si votre maison en est pleine. Si votre famille voit vos efforts d’introduire des jouets éthiques ou bien pensés chez vous, ils seront plus enclins à respecter vos demandes.
-
Soyez précis avec les amis et la famille si vous avez vraiment besoin de certaines choses ! Si votre enfant a vraiment besoin de livres ou de puzzles, d’un nouveau maillot de bain ou d’une nouvelle boîte, dites-le ! La plupart des gens adorent contribuer mais ne savent pas forcément comment le faire. Si vous avez besoin d’un objet plus conséquent comme par exemple une table et une chaise adaptées à la taille de l’enfant ou un bac à sable, proposez aux membres de la famille de se cotiser afin d’aider à payer ce cadeau ou dites leur : « Nous économisons pour un bac à sable, voulez-vous cotiser ? ». Ceci peut être délicat, essayez de vous renseigner au préalable.
-
Partagez le nom de vos magasins préférés avec vos amis et votre famille toute l’année. A l’approche de la date des anniversaires surfez et envoyez des liens vers les boutiques en ligne ou les magasins que vous aimez. Il existe quelques magasins fiables, où tous les jouets sont juste magnifiques ou fabriqués de façon éthique. Ma sœur fait toujours ses courses en ligne, ainsi je peux souvent lui envoyer des liens. Ma mère préfère les magasins physiques alors je réfléchis aux magasins proches de chez elle pour lui donner des idées.
-
Si on vous demande des idées, soyez à l’aise, fournissez aux amis et à la famille une liste de souhaits précis. Avec ma famille proche afin d’éviter les doublons, lorsque mes garçons désirent des Lego par exemple, je fournis la liste des noms exacts des Legos qu’ils désirent. Et pour les séries de livres, j’ai même donné la liste des livres que mes garçons avaient déjà afin d’éviter les doublons. Essayez d’être raisonnable dans vos attentes au niveau des prix, donnez plusieurs pistes pour que la personne qui offre ait du choix sans trop de pression.
-
Partagez des guides de cadeaux par mail. Il existe beaucoup de guides de cadeaux Montessori en ligne (en anglais) que vous pouvez partager par mail avec votre famille et vos amis en demande d’idées. Ils ne choisiront peut-être pas quelque chose de la liste, mais ça leur donnera un bon apperçu de ce que vous aimez et de ce qui est adapté au développement de votre enfant. Si vous avez des amis ou de la famille qui sont sur Pinterest, vous pouvez commencer un tableau répertorian les jouets que vous aimez, établir une wishlist ou taguer vos amis ou votre famille si vous voyez quelque chose qui vous plaît sur Instagram. Beaucoup de personnes aiment avoir des idées de cadeaux, car elles veulent offrir quelque chose d’utile et adapté dont nous avons besoin.
-
Si les amis et la famille ne semblent pas comprendre suggérez des cadeaux alternatifs comme un abonnement pour la famille au zoo, à l’aquarium, au planétarium (une bonne idée pour des cadeaux de Noël familiaux). Les livres sont aussi de bonnes idées de cadeaux, et la plupart des personnes ont accès à une librairie. Si vous êtes à l’aise soyez précis : « Nous avons besoin d’un atlas pour enfant » ou « Nous adorons les livres de tel auteur ».
-
Soyez toujours gracieux. Rappelez-vous que nos relations et nos amitiés sont plus importantes qu’un cadeau inadapté. Nos enfants nous observent et nous regardent pour apprendre à gérer des situations compliquées et résoudre des conflits.
-
Faites de votre mieux pour fournir des idées si on vous le demande, même des idées vagues (comme des livres ou des fournitures d’art plastique). Je ne ai pas trouvé concluant de leur dire de ne rien acheter, ils n’écoutent pas, car même si nous n’avons besoin de rien ou essayons d’être minimaliste sur le plan des jouets, la plupart des membres de la famille voudront malgré tout offrir quelque chose.
-
Respectez les désirs des autres. Lorsque vous choisissez des cadeaux pour vos nièces, vos neveux ou vos amis, essayez d’appréhender leurs préférences, observez chez eux afin de savoir ce qu’ils aiment et soyez un porteur de cadeaux respectueux et réfléchi.
Que faire d’un cadeau inadapté ou non désiré ?
- Gardez-le et acceptez-le. Cela dépend du jouet, si vous ne l’aimez pas tout simplement, et qu’il ne représente pas de danger (et si vos enfants l’adorent) peut-être faut-il juste l’accepter ? Ceci est mon option préférée.
- Permettez aux enfants de jouer avec celui-ci et lorsqu’ils l’oublient — écartez-le. Ensuite, faites-en un don, ou recyclez-le.
- Si le jouet est vraiment inadapté, écartez et rangez-le hors de la vue des enfants dès que possible.
- Avec les plus grands, c’est presque impossible d’écarter le jouet et d’espérer qu’ils l’oublien. Une fois l’enfant assez grand, il est important de lui parler du jouet, pourquoi vous n’approuvez pas l’objet ou pourquoi il n’est pas adapté. Une option est de voir s’ils peuvent échanger, retourner ou troquer le cadeau.
Kylie est une maman passionnée par l’éducation Montessori et qui l’emploie comme base pour éduquer ses enfants. Elle vit en Australie et son blog howwemontessori.com est très riche en renseignements. Merci à elle de m’avoir permis de partager cet article avec vous.
Traduction de l’anglais vers le français: Andréa McGibney, relecture Delphine Marquant.
Laisser un commentaire