
« Chaque théorie et chaque progrès sont issus de la capacité de notre cerveau à reconstruire quelque chose. » Maria Montessori, The Child, Society and the World, p. 48.
La pédagogie Montessori est vraiment ancrée dans les réalités de l’univers. Cela ne veut pas dire que Maria Montessori n’encourageait pas l’imagination. Elle croyait en l’enfant qui imagine les grandes réalités de l’univers. En effet, la série des grands récits débute par la création de l’univers. O-Lors de sa présentation, les enfants doivent fermer les yeux et imaginer l’endroit le plus froid et sombre possible. « Ceci, disait Maria Montessori, ne nous permet même pas de commencer à imaginer à quel point l’espace était sombre et froid avant la création de l’univers. »
Maria Montessori disait : « La réalité est étudiée en détail, ensuite on imagine l’entité. Le détail peut croître dans notre imagination et ainsi nous atteignons une connaissance complète. » De l’enfant à l’adolescent, p. 18.
Elle voyait en l’univers une création merveilleuse, et la pédagogie Montessori en présente toute la splendeur à l’enfant, de la naissance à six ans. Les enfants au stade du premier plan de développement sont vraiment ancrés dans la réalité concrète. Leur capacité à discerner ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas n’est pas encore acquise.
Maria Montessori décourageait l’utilisation de jeux et images fantastiques avant que la réalité ne soit établie, donc avant l’arrivée de l’enfant au stade du deuxième plan de développement ; stade où il est davantage capable de pensées abstraites.
Elle disait que « La vraie base de l’imagination est la réalité » The Advanced Montessori Method, p. 196. De plus, des recherches montrent que l’intelligence se développe par l’analyse critique de la réalité perçue, et non pas à travers la fantaisie et en faisant semblant. La réalité se perçoit par les sens, par quelque chose de facilement reconnaissable. L’imagination se base sur les sens et est en lien étroit avec la réalité. Afin de se construire, l’enfant doit faire/vivre de vraies expériences multi-sensorielles avec des objets réels.
C’est la raison pour laquelle Maria Montessori appelle «travail» les activités des enfants au lieu de « jeu ». Ces activités basées sur la réalité ont leur importance, car elles sont considérées comme le travail d’adultes plutôt que comme des jeux imaginaires qui n’ont pas de racine dans la réalité. Tout le matériel utilisé dans les classes maternelles d’une école Montessori est réel aussi. Il n’y a pas de «fausse » cuisine. Si les enfants ont faim, ils préparent leur goûter avec de vrais ustensiles et de vrais aliments. Le goûter est servi dans de vraies assiettes posées sur des sets de table. Les outils pour travailler le bois sont de vrais outils et ont une utilité réelle — ils coupent, tapent et forcent. Les outils en plastique n’ont pas d’utilité et ne retiennent que peu de temps la concentration déterminée des enfants.
Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de jeu dramatique ou imaginaire dans les classes maternelles d’une école Montessori. Pensez à l’enfant qui découpe le papier en zigzag et le transforme ensuite en couronne, il s’imagine alors en roi. Ce type de « jeu » dramatique et imaginaire s’observe de façon fréquente et spontanée. Les enfants « dirigent » la musique classique jouée sur le lecteur CD de leur classe montessorienne, un vrai stéthoscope est utilisé pour écouter les cœurs tandis que les enfants s’imaginent être des docteurs.
Entre proposer des jouets et des contes de fée ou servir les besoins du développement des enfants, Maria Montessori a choisi de servir les besoins de l’enfant.
« Les contes de fée font partie d’une littérature très importante. Si je pouvais, je ferais la collection de tous les contes de fée du monde, pour que les adultes les connaissent mieux… Ce sont de jolies petites histoires pour les enfants, mais pas en lieu et place de la concentration par le travail. », The Child, Society and the World, p. 46.
Je remercie vivement le North American Montessori Center (NAMC)de m’avoir permise de partager cette traduction avec vous. © North American Montessori Center (NAMC)– posté par Montessori Teacher Training pour la première fois mardi 26 octobre 2010. Pour plus d’articles : http://montessoritraining.blogspot.com/ ou visitez leur site www.montessoritraining.net
Autant que possible le blog de NAMC reflète la pédagogie Montessori tel que présentée lors de ses formations d’éducateurs.
Le NAMC est conscient que les écoles Montessori sont uniques et peuvent varier dans leurs propositions d’éducation et d’emploi du temps en fonction des besoins de leurs propres communautés. Le NAMC espère que vous trouverez leurs articles utiles et pleins d’inspiration alors qu’ils contribuent à la communauté globale montessorienne.
Je remercie vivement Delphine Marquant pour la relecture de la traduction de cet article.
Laisser un commentaire