Non seulement les enfants Montessori réussissent mieux globalement mais les écoles maternelles Montessori aident les enfants de familles modestes à travailler aussi bien que les enfants de familles plus aisées.
FRONTIERS

La première étude longitudinale sur les résultats de l’éducation Montessori montre que les enfants dans les écoles maternelles Montessori ont de meilleurs résultats, une meilleure compréhension sociale et qu’ils apprécient d’avantage leur travail scolaire. Étonnamment, les enfants de familles modestes, qui généralement ne réussissent pas aussi bien à l’école, montrent des résultats scolaires similaires à ceux issus de familles plus aisées. La méthode d’enseignement des écoles Montessori profite également aux enfants ayant des fonctions exécutives faibles. Cette étude, publiée dans Frontiers in Psychology, suggère que la méthode Montessori, bien appliquée, pourrait être un puissant moyen d’aider les enfants défavorisés à réaliser leur potentiel académique.
« L’étude est pertinente pour les parents qui choisissent l’école de leurs enfants, et pour les autorités locales qui doivent décider quels types d’écoles proposer », dit Angeline Lillard, une des auteurs de l’Université de Virginie aux Etats Unis.
Une bonne éducation maternelle est d’une importance cruciale. Au cours des six premières années de sa vie, le cerveau de l’enfant se développe de façon significative, et bon nombre de ces changements peuvent être permanents. S’assurer d’un bon départ peut aider l’enfant pour le reste de sa vie.
Des recherches antérieures sur la méthode Montessori, qui vise à développer aussi bien les capacités sociales et académiques chez l’enfant, ont démontré qu’elle est une approche éducative prometteuse. Contrairement aux écoles conventionnelles, les enfants dans les classes Montessori peuvent se déplacer librement, choisir parmi de nombreuses activités éducatives, et ne recevoir aucune note ou récompense pour leur travail. Cependant, il y a un manque général de connaissances sur l’efficacité de la méthode Montessori et sur sa comparaison avec l’éducation conventionnelle.
Lillard et ses collèges ont comparé les résultats d’un grand groupe d’enfants scolarisés dans des établissements maternels Montessori dans le Connecticut aux Etats Unis. L’équipe de recherche a mené une batterie de tests avec les enfants sur une période de trois ans, de l’âge de trois ans jusqu’à leur sixième année.
« Nous avons trouvé que les enfants dans les écoles Montessori avaient de meilleurs résultats que ceux scolarisés en école conventionnelle. Les meilleurs résultats académiques des enfants Montessori s’accompagnaient d’une plus grande compréhension sociale, de plus de persistance lors des tâches exigeantes et plus de plaisir l dans l’accomplissement des tâches académiques »
Les chercheurs ont également observé deux groupes d’enfants qui, généralement, ne réussissent pas très bien à l’école : ceux issus de milieux défavorisés et ceux ayant des déficits des fonctions exécutives ; une mesure de compétence permettant à une personne de contrôler son comportement afin d’atteindre un objectif.
Étonnamment, les écoles Montessori ont aidé de façon significative les enfants issus de familles défavorisées à réussir aussi bien que les enfants de familles plus aisées sur le plan scolaire. Statistiquement, après trois années dans un établissement maternel Montessori, les résultats des enfants défavorisés étaient aussi bons que ceux des enfants aisés, aussi bien dans les écoles Montessori que dans les écoles maternelles conventionnelles.
De même, l’équipe a trouvé que les enfants ayant un déficit des fonctions exécutives n’étaient pas désavantagés en école Montessori et réussissaient aussi bien que ceux qui avaient de meilleures fonctions exécutives. Ce constat est en contradiction avec ce que les chercheurs ont trouvé dans les écoles conventionnelles, où les enfants de milieux défavorisés et ceux porteurs d’un déficit de fonctions exécutives n’avaient pas une aussi bonne performance que leurs pairs.
L’équipe prévoit d’examiner si toutes les écoles Montessori sont aussi bénéfiques, ou si seulement un enseignement Montessori de haute qualité produit ces résultats. Une autre possibilité est que les écoles Montessori attirent de meilleurs enseignants. Les travaux futurs examineront comment la formation des enseignants Montessori affecte les résultats scolaires.
« L’éducation Montessori a débuté avec des enfants très pauvres dans un quartier à Rome il y a plus de cent ans », précise Lillard. « Cependant, plusieurs des entrepreneurs les plus importants aujourd’hui ont fréquenté des écoles Montessori et ont parlé publiquement de leur influence.
Laisser un commentaire